Types de piercings


Les infos

La cicatrisation du piercing labret

Cicatrisation piercing labret

Généralités :

Les durées de cicatrisation des piercings labrets et lêvres varient selon les individus et les endroits percés, mais mettons les choses au clair tout de suite, votre piercing ne sera jamais cicatrisé en un mois. Alors prenez votre mal en patience, cher passionné(e)s, votre corps vous remerciera. Il est utile de rappeler ici qu'il est évidemment indispensable de se laver les mains à chaque fois que vous touchez votre piercing, utilisant de préférence un savon ph neutre. Durant toute la cicatrisation initiale, interdisez vous toute consommation d'alcool ou de drogue, ils retarderaient la cicatrisation et pourraient vous amener des problemes récurrents et très douloureux. De même, abstenez vous de tout rapport bucco génital pendant le début de la cicatrisation. Oui c'est difficile mais vous en serez encore plus content quand viendra le jour J.

Il y a deux stades à la cicatrisation, jetons y un coup d'oeil. Ces deux stades sont essentiels alors n'en oubliez pas la moitié en route:

D'abord une petite définition :

Lymphe : Liquide biologique blanchâtre circulant dans son propre réseau de vaisseaux (le système lymphatique) avant de rejoindre le sang veineux près du coeur. En séchant, la lymphe se transforme en croûte jaunâtre qui se colle autour du trou du piercing. Pour l´enlever, ramollissez la en appliquant de l´eau tiède.

Passons maintenant à la cicatrisation proprement dite :

La Cicatrisation initiale : Temps nécessaire pour que la peau se forme à l´intérieur du "tube". Pendant cette période le "tube" est rouge et dur, avec des écoulements de lymphe. C´est durant cette étape que vous devrez apporter un soin maximal à votre piercing. Nous vous conseillons de pratiquer des bains de bouche au Hextril (solution contenant de l'alcool) ou au Paroex (chlorexidine) ou au sérum physiologique environ deux fois par jour mais ne dépassez pas 10 jours. Attention pour le Paroex consulter votre pharmacie, respectez les doses et ne dépassez pas 5 jours de traitement. Tous ces bains doivent s'étaler sur des durées relativement courtes (max 10 jours donc). Un traitement plus long commencerait à détruire votre flore buccale, ce qui aurait l'effet contraire de l'effet souhaité. Nettoyer l'aspect externe de votre piercing au savon à ph neutre ou au sérum physiologique pendant 2 mois, régulièrement. Pratiquer des bains de bouche bien espacés au sérum physiologique mais seulement de temps en temps (une fois par semaine environ, au cas ou la cicatrisation vous provoque des douleurs). Surveillez l'aspect de votre piercing et reportez toute anomalies ou toute inquiétude à votre studio piercing ou même à votre pharmacie. Les labrets et piercings autour de la bouche demande une cicatrisation initiale d'environ 2 mois et demi.

La cicatrisation totale: : Le piercing ne sera complètement cicatrisé que lorsque le "tube" deviendra souple, blanc et insensible. Cela met de 6 à 9 mois. La cicatrisation d´un piercing prend donc plusieurs mois. Un piercing n´est jamais cicatrisé en 1 mois, même s´il en à l´air. Prenez particulièrement soin de votre piercing labret vertical, il est un des plus long à cicatriser.

Les durées évoquées ici sont des moyennes et varient selon les individus. Sachez toutefois que l'aspect extérieur de votre piercing n'est pas un bon indice de cicatrisation. On ne le dira jamais assez signalez tout problème ou toute inquiétude à votre studio ou à votre pharmacie, et n'oubliez pas de vous laver les mains !!!